Accueil de la féminité créatrice

Accueil du masculin et du féminin créateurs

Lâcher la culpabilité

Lâcher l'abandon !

L'art thérapie par le dessin

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

L’art thérapie est ce qu’on appelle une médiation thérapeutique :

  • On parle de médiation thérapeutique quand l’art est utilisé avec une visée thérapeutique dans le but de soulager des maux d’ordre psychique, créer du lien social, favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

L’art thérapie peut utiliser différentes formes d’expression artistique comme la photographie, le théâtre, le dessin ou la danse.

Le dessin est une médiation qui a été beaucoup utilisée et étudiée par les psychologues, notamment en psychothérapie de l’enfant. On peut citer ici Anna Freud, Donald Winicott, Françoise Dolto et plus récemment Annie Anzieu.

Le dessin est naturellement utilisée en art-thérapie parfois associée à d’autres approches graphiques et plastiques (peinture, collage, écriture, etc.).

 

Le dessin est le mode d’expression qu’a choisi Manuel Dampairoux pour ses consultations et interventions en art thérapie.